Home » Optimiser et automatiser les processus

Optimiser et automatiser les processus

Optimiser et d’automatiser les processus de l’entreprise avec notre plateforme d’intégration générique.

Ces dernières années, le système d’information des entreprise s’est considérablement complexifié avec la multiplicité des solutions logiciels au sein d’une même entreprise. On a vu l’apparition de systèmes d’information de type “Best of Breed” et l’émergence de problématiques d’intégration, d’interopérabilité ou d’interconnexion. Ces termes renvoient au problème de l’échange et de la synchronisation des données d’une application à l’autre.

L’enjeu de l’optimisation et de l’automatisation des processus :

Il s’agit d’un enjeu majeur car il permet à une entreprise de gagner en efficacité et de faire des économies. Optimiser les processus permet de recentrer les collaborateurs sur les tâches à forte valeur ajoutée et d’optimiser la qualité. Automatiser les processus permet en plus de gagner en efficacité et d’éviter les erreurs .

La démarche peut être appliquée aux processus internes ainsi qu’au parcours clients (customer journey). En effet, la capacité des entreprises à offrir un parcours client satisfaisant est un élément de compétitivité déterminant. Pour cela, il est essentiel d’assurer une circulation fluide et synchronisée des informations entre les services tout en s’appuyant sur l’automatisation des tâches chronophages.

L’intérêt d’une approche contextualisée

Pour résumer, un connecteur permet d’extraire des données d’une solution, de les transformer avant de les transmettre à une solution cible ou de déclencher une action dans un autre outil.

Cependant, chaque entreprise possède une organisation et des processus qui lui sont propres. Il est donc nécessaire de réaliser une analyse préalable pour identifier précisément les besoins des métiers. Ensuite, les connecteurs sont « customisés » pour apporter une réponse satisfaisante.

Ensemble des processus liés à une commande sur un site e-commerce

Optimiser et automatiser les processus est une étape essentielle pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée.

Un besoin, un projet ?