Automatiser la collecte des données et révéler l’intelligence de vos données.
Les limites d’Excel et autres feuilles de calcul.
Selon une étude réalisée par IDC, une large majorité des entreprises ont acté l’importance des données pour optimiser leur pilotage, mais se considèrent entravées par l’utilisation d’outils inadaptés. Parmi ces outils, on trouve les tableurs comme Excel qui sont encore majoritairement utilisés, pour la collecte et la préparation des données (à 95%) et pour réaliser des analyses (92%).
Les utilisateurs consacrent plus de la moitié de leur temps de travail à ces tableurs. Cependant, 27 % de ce temps est consacré à réaliser des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Chez API Développement, nous avons même rencontré des entreprises qui emploient une ressource à temps plein sur une mission de collecte et de vérification des données. Ce processus qui se répète à chaque mise à jour de données est très chronophage et mobilise des ressources qui pourraient être optimisées.
Bien utilisés, les tableurs sont des outils puissants, mais se trouvent dépassés lorsqu’il s’agit d’automatiser la collecte d’information provenant de sources diverses et parfois évolutives. De plus, le besoin croissant en rapports destinés à différents services nécessite de moderniser les processus et d’opter pour l’automatisation de rapports dynamiques.
Automatisation de la collecte et de la production de rapports
La première étape pour API Développement est de prendre connaissance du contexte de l’entreprise et de définir les spécifications techniques et fonctionnelles de la solution envisagée. Différentes équipes, dont la direction générale, peuvent être impliquées dans cette phase. API Développement propose également un accompagnement sur la construction d’un Data Hub incluant la mise en place d’une alimentation automatique pour les différentes sources de données.
Généralement cette phase s’accompagne de la mise en place d’une gouvernance des données qui va permettre à l’entreprise de mieux gérer son capital Data et d’entrevoir de nouveaux cas d’usage qui pourront être priorisés.
Ensuite, le travail consiste à automatiser la production de rapports dynamiques. API Développement propose une formation sur la solution de visualisation retenue afin que les équipes soient capables de répondre aux différentes demandes internes.
Les bénéfices de la démarche :
- Modernisation de l’architecture du stockage des données
- Automatisation de la production de rapports à usage externe et interne
- Socle technologique pour exploiter les nouvelles technologies IT (API, Machine Learning, analyse des données, Iot…)
- Possibilité d’optimisation du suivi de performance (alertes en temps réel, création d’outils d’aide à la décision, croisement avec des données externes…)
- Possibilité de valoriser les données au travers de services clients additionnels (alertes, rapports, interfaces…)
- Exploitation de l’historique des données pour optimiser le suivi et les prévisions