Home » Cas d’usage : Alliance BFC

Cas d’usage : Alliance BFC

API Développement vous présente le cas d’usage Alliance BFC:

Alliance BFC est l’union de 3 coopératives agricoles situées en Franche-Comté : Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise. Elle est présente sur les activités de viticulture et de grandes cultures (blé, orge, colza, maïs…). 

L’Alliance rassemble 14.000 agriculteurs et 1 400 salariés et réalise 850 M€ de chiffre d’affaires (chiffres 2019). Les 3 coopératives ont comme objectifs communs d’améliorer la rentabilité, et d’investir dans le digital et la recherche.

Contexte

La coopérative Alliance BFC s’est donnée comme objectif d’investir sur les technologies numériques et la donnée et d’élaborer des services à valeur ajoutée pour les adhérents. L’objectif fixé est de mutualiser les ressources des 3 coopératives qui constituent l’alliance, et de proposer des outils opérationnels pour les experts métiers.

L’Alliance possède une bonne maturité sur le digital et a déjà entrepris un travail important sur la transformation numérique. La DSI groupe a élaboré un plan de migration du système d’information, et l’équipe Data a procédé à l’analyse des process métiers et entrepris une réflexion sur les services terrains à fournir.

Problématique :

L’Alliance souhaitait construire un Data Hub servant à alimenter les applications par APIs. API Développement a été choisi pour apporter un conseil sur le schéma directeur du Data Hub selon l’état de l’art, en tenant compte des contraintes de coûts, de délai et de sécurité.

L’Alliance souhaitait également réaliser un prototype d’automatisation de validation de conformité des parcelles. L’objectif était d’automatiser la collecte des données, leur traitement ainsi que la production de rapports dynamiques destinés aux différentes entités et services du groupe. 

Prestations réalisées :

API Développement a accompagné la DSI sur les choix techniques concernant la construction du Data Hub selon l’état de l’art, en tenant compte des contraintes de coûts, de délais et de sécurité. Des architectures de référence ont été partagées ainsi que les bonnes pratiques de gouvernance des données.

Concernant la réalisation d’un prototype d’automatisation de validation de conformité, API Développement a apporté un conseil sur la gestion des flux, le stockage de l’information ainsi que sur l’automatisation de la chaîne de traitement et du processus de validation. Un accompagnement sur les choix techniques a également été apporté.

Bénéfices pour le client :

Cette mission de conseil a permis de créer un Data Hub performant qui constitue un socle solide pour le stockage des données de référence du groupe et pour la création d’outils de pilotage et de communication interne. L’équipe Data peut répondre de façon efficace à toutes les demandes portant sur la création de rapports ou d’outils de pilotage émanant des différents services du groupe.

La mission a également permis aux experts métiers d’automatiser les tâches répétitives et de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée notamment sur l’amélioration du conseil apporté aux adhérents des 3 coopératives.