Mise en place d’un connecteur CMS – ERP et automatisation des tâches
Contexte :
Une entreprise a développé un site e-commerce et se trouve confronté à l’absence de synchronisation entre sa solution CMS, sa solution ERP et les autres logiciels métier. Cela pose des problèmes importants en termes d’organisation et de fiabilité d’organisation :
- Pour chaque nouveau client, il faut resaisir les informations dans l’ERP alors que les informations ont été saisies dans le CMS
- Les informations liées au suivi de livraison en provenance des différents logisticiens ne sont pas intégrées automatiquement et nécessitent une resaisie
- Les données de facturation et de suivi de règlement ne sont pas synchronisées entre les différents systèmes.
- Lorsqu’un client appelle le service client, l’opérateur doit se connecter à plusieurs systèmes ce qui nuit à la fluidité et à la qualité du service client.
- L’élaboration de rapport de suivi d’activité est très chronophage car il nécessite de se connecter à plusieurs systèmes et la démarche n’est pas automatisée.
Actions mises en place :
API Développement a procédé à l’analyse du système d’information et des processus mis en place par l’entreprise. En effet, ce sont les besoins métiers qui tirent la technique. Il s’agit donc d’identifier quelles sont les tâches chronophages et sans valeur ajoutée et quelles sont les procédures qui peuvent automatisées.
A la suite de ce travail d’analyse, API Développement a réalisé les actions suivantes :
- Développement d’un connecteur spécifique entre la solution CMS et la solution ERP permettant notamment de :
- Transmettre à l’ERP:
- la liste des clients ayant passé commande avec rattachement à un client existant dans le cas d’une nouvelle commande et création d’un nouveau client en cas de première commande
- les commandes enregistrées incluant les informations suivantes : date, référence des produits, quantités, frais de port, réduction
- Transmettre de l’ERP au CMS le catalogue produit avec les informations essentielles comme la référence, la désignation, le prix de base, le stock disponible par entrepôt
- Envoyer d’un email de confirmation de commande au client
- Développement d’un connecteur entre la solution CMS et la solution de suivi logistique permettant d’automatiser l’envoi d’un e-mail de suivi de commande informant le client à chacune des étapes clé de livraison.
Bénéfice de la démarche :
La démarche à permis à l’entreprise de fluidifier et d’automatiser ses processus. Les données collectées sont dorénavant. La synchronisation mise en place permet à tous les opérateurs de disposer de données sécurisées et fiabilisées.
L’installation de connecteurs a permis aux opérateurs de ne plus perdre de temps en saisies multiples. Ils peuvent dorénavant se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.
La direction peut optimiser le pilotage de l’activité en s’appuyant sur des outils de reporting dynamiques.
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise envisage de créer un nouveau site E-commerce et de nouveaux entrepôts. API développera de nouveaux connecteurs spécifiques pour fluidifier les échanges entre les solutions CMS et l’ERP.
Par, ailleurs API Développement ca concevoir des outils de pilotage dynamiques afin de suivre l’activité en temps réel. Enfin, le service client bénéficiera d’un outil omnicanal. Il pourra ainsi visualiser toutes les informations relatives à un client pour apporter le meilleur service possible.
Pour la mise en place d’un connecteur CMS – ERP