API Développement a élaboré une Stack Data qui permet de répondre aux besoins d’intégration, de stockage et de valorisation des données au sein des PME et des ETI. La stack data d’API Développement combine les outils et applications les plus efficaces pour répondre aux enjeux d’un système d’information moderne et performant.
La plateforme d’intégration d’API Développement :
API Développement a construit une plateforme d’intégration composée de briques modulaires pour répondre aux enjeux d’intégration et de valorisation des données. Ces briques modulaires sont activées en fonction des besoins :
- Ingestion des données : Automatisation de la collecte de sources diverses qu’elles soient internes (ERP, CMS, gestion des tâches, SCADA …) ou externes (météo, données financières…)
- Stockage et transformation des données : choix et configuration de la solution cloud, transformation, orchestration des données, mise en place d’un moteur de règles
- Synchronisation des données : également appelé reverse ELT, alimentation des applications internes ou de solutions tierces
- Interface graphique ou IHM : développé sur mesure pour les équipes IT ou les experts métiers qui souhaitent manipuler les données et paramétrer les flux au sein du système d’information
La Stack Data d’API Développement :
Une stack data est une combinaison d’outils, d’applications et de services destinées aux entreprises qui souhaitent valoriser leurs données.
API Développement a construit une Stack Data permettant d’adresser les besoins d’intégration et de valorisation des données des PME et des ETI. Nous avons privilégié les solutions open source, utilisées par de larges communautés, proposant des coûts de mise en œuvre limités.
La stack data API Développement se compose des briques suivantes :
- Un intégrateur de données : permet d’automatiser la collecte des données puis de les transformer pour les stocker (ETL) ou de les stocker avant de les transformer (ELT). La forte diminution des coûts de stockage impulsée par le cloud a facilité l’option ELT.
- Un orchestrateur : planification et organisation des flux de données
- Un transformateur : outil permettant de transformer les données, souvent associé à un datawarehouse hébergé dans le cloud (le T de ELT)
- Un moteur de règles : pour automatiser la gestion des processus
- Reverse ELT : Permet de synchroniser les données afin d’alimenter les applications et les solution tierces
- Solutions de stockage : solutions d’entrepôt de données stockées sur le cloud proposant des services différenciés (manipulation de données, analyse, partage, administration, sécurité, mise à l’échelle…)
Cas d’usage :
Notre longue expérience de l’architecture des systèmes d’information et de la valorisation des données (plus de 20 ans) nous permet de répondre à la très grande majorité des besoins des PME et des ETI.
Pour chaque problématique, nous proposons d’activer la solution la plus simple, incluant uniquement les briques nécessaires. Le choix des outils tient compte également de l’environnement du client pour faciliter la compatibilité entre les solutions
.Exemples de cas d’usage :
Besoin : Développement d’un connecteur entre une solution ERP et une solution CMS
Secteur : E-commerce
Besoin : Automatisation de la collecte de données et de la génération de rapports dynamiques
Secteur : Eolien (ENR)
Besoin : Création d’un système d’information clé en main pour une entreprise en création
Secteur : E-Commerce
Une question, un besoin ?