Pour les exploitants éoliens, la production d’un rapport d’exploitation mensuel est une étape incontournable qui peut mobiliser beaucoup de temps et d’énergie. L’automatisation de la génération des rapports est donc un enjeu considérable. API Développement propose de générer des rapports 100% automatisés permettant aux responsables d’exploitation de libérer du temps. La démarche permet également de fiabiliser les données et les processus et de créer des services additionnels à valeur ajoutée.
Développer un Datahub et automatiser la collecte de données
La première étape consiste à développer un Datahub qui permet de stocker toutes les données qui alimenteront les différents outils de supervision ou d’édition de rapports. API Développement vous accompagne sur les choix d’architecture technique pour l’hébergement de la solution.
La Datahub est alimenté par
- Des traitements automatisés et programmés à partir des sources de données nécessaires pour la supervision du parc éolien
- Des saisies manuelles sur une application connectée à la base de données (comme le superviseur ou un éditeur SQL : MySQL Workbench ou DBeaver)
Ensuite, on va automatiser la collecte des données indispensables pour piloter l’exploitation d’un parc éolien. On peut citer les données issues du SCADA, d’Enedis ou de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). La quantité de sources à intégrer peut varier en fonction de la maturité de l’exploitant dans l’analyse et l’exploitation des données. Au fil du temps, le Datahub peut donc s’enrichir de nouvelles sources de données qui permettront d’améliorer le suivi et la performance des parcs gérés.
Pour les données issues du SCADA, API Développement utilise les APIs proposées par les éditeurs de solutions de monitoring choisies par nos clients. Nous sommes partenaires de Rotorsoft. Nous pouvons également travailler à partir d’autres solutions proposant des APIs.
API Développement développe également une interface pour configurer et planifier les imports de données.
Définir la structure des données et les règles de gestion :
API Développement vous accompagne sur la définition de la structure des données. Dans cette optique, nous allons établir le glossaire des données, schématiser le modèle de l’information et définir les entités principales et leurs interactions.
Lorsque cette étape est réalisée, API Développement définit les règles de gestion pour chaque type d’information.
Ce travail minutieux est indispensable pour disposer de données rigoureuses afin d’alimenter les outils de pilotage et de reporting. Lors de nos missions, cette approche a permis de corriger certaines erreurs liées à des problème de calage horaire, de spécificités par turbinier, de critères erronés dans des formules de calcul etc…
Générer des rapports 100% automatisés
Une fois dans le data hub, les données peuvent être exploitées par tout type d’outil d’analyse et de data
visualisation. Nous privilégions les outils open source. Nous comme Power BI.
Les rapports d’exploitation dans l’éolien comportent plusieurs schémas d’illustration comme la rose des vents ou la distribution des vitesses de vent (voir ci-dessous). Nous avons automatisé la production de tous ces schémas, parfois en ayant recours à des développement spécifiques en Python.
Pour accompagner le déploiement en interne des outils développés, API Développement propose des formations aux équipes. Ces formations permettent de répondre à toutes les questions lors de la phase de prise en main. API propose également de l’assistance technique pour répondre aux besoins qui émergent lors du déploiement.
Créer d’autres outils et services
Pour les exploitants éoliens, disposer d’un Datahub stockant des données structurées est un atout concurrentiel important. En effet, Il leur devient possible de combiner les données pour optimiser le pilotage de leurs parcs. Il peuvent créer de nouveaux services monétisables autour du suivi, du partage de l’information ou du reporting.
Des questions ? Un projet ?
Voir aussi :