Home » Use case: Développer des connecteurs pour créer des services clients

Use case: Développer des connecteurs pour créer des services clients

Développer des connecteurs en interne et avec l’écosystème pour créer de nouveaux services clients

API Développement a accompagné un client sur le développement de connecteurs pour créer des services clients

Contexte :

Une société d’exploitation industrielle collecte des données de pilotage et de suivi de performance de différentes machines. Ces données sont issues de capteurs divers, de SCADA ( Supervisory Control and Data Acquisition), de CMS (Condition Monitoring Systems).

Ces données sont stockées dans des tableaux Excel ce qui n’optimise pas la valorisation de ces données au travers d’outils de reporting dynamiques.

Le client souhaite également élaborer des outils de pilotage et d’aide à la décision basés sur des données externes, accessibles au travers d’APIs. Ces données (cours de l’énergie, météo…) doivent permettre d’optimiser certaines décisions : date de maintenance, volume de production, vente au cours le plus haut…

Actions mises en place :

API Développement a procédé à l’analyse du système d’information et des processus internes de l’entreprise. Ainsi, les experts ont été intégrés à la démarche afin d’identifier les besoins métiers.

Les actions suivantes ont été mises en place :

  • Modernisation de l’architecture informatique avec la mise en place d’un stockage sur le cloud.
  • Mise en place d’une gouvernance des données
  • Acculturation des équipes aux enjeux de la transformation digitale
  • Développement de connecteurs spécifiques pour fluidifier les échanges internes entre les solutions métier
  • Développement de connecteurs spécifiques avec l’écosystème partenaire pour collecter des données destinées à optimiser les décisions
  • Mise en place d’outils de reporting dynamiques destinés aux différents départements : exploitation, commercial, direction générale

Bénéfices de la démarche :

La démarche a apporté les bénéfices suivants :

  • Optimisation de l’efficacité des experts métiers qui peuvent se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée
  • Elaboration de nouveaux services clients qui ont généré des revenus additionnels
  • Meilleure collaboration des équipes qui partagent la donnée et collaborent sur la création de nouveaux services
  • Fiabilisation et sécurisation des données collectées

Prochaines étapes :

La société souhaite élaborer de nouveaux services en collaboration avec d’autres partenaires externes. API Développement accompagnera la création d’un espace cloud pour partager les données et le design d’APIs pour alimenter les solutions clients.

API Développement vous aide à installer des connecteurs pour créer des services clients